L’hypnose Ericksonienne c’est quoi ?

L’hypnose  est un état qui permet d’accéder au ressources inconscientes de chaque personne. C’est grâce aux nombreux outils dont dispose le praticien, que ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. Plus précisément, l’hypnose Ericksonienne est une manière d’induire un état d’hypnose respectueuse des valeurs du client.  En effet le langage utilisé par le praticien est permissif. C’est-à-dire que le client à le choix de faire ou de ne pas faire.

Une écoute active

Grâce à une écoute active et bienveillante, l’hypnothérapeute adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour créer les changements souhaités.

Histoire

Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnose ericksonienne. C’est un psychiatre et psychologue américain qui a consacré de nombreux travaux sur la psychothérapie. Celui ci est convaincu que le patient possède toutes les ressources dont il a besoin pour résoudre ses difficultés.

Indications et bienfaits

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes .

D’abord au niveau physique : l’hypnose agit sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.

Ensuite au niveau comportemental : l’hypnose est préconisé sur les addictions (tabac, alcool…), la perte de poids, le sommeil…

Et pour finir au niveau du développement personnel: l’hypnose peut être utile pour ; la gestion du stress et des émotions, la préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

L’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades. Cependant, cette pratique ne guérit pas, mais apporte un confort mental et les ressources nécessaire pour s’inscrire dans un chemin de guérison.

C’est pourquoi l’hypnose ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Hypnose Nîmes Aubais.

[googleaabb89e641248a20.html]